La fête de l'Aîd-el-Fitr

Publié le par Maud Olivier

Je suis heureuse de vous souhaiter une bonne fête à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr qui termine ce mois de Ramadan. Je suis aujourd’hui avec vous à l’occasion d’un moment heureux pour tous les musulmans. Et par votre invitation, vous avez montré votre souhait de partager ce moment particulier avec des non musulmans. Je vous en remercie.

Il me semble important que votre fête soit l’occasion pour nous tous de nous rencontrer et de tisser des liens d’amitié plus forts, de respect mutuel et de dialogue. Ici même, nos quartiers, nos écoles, nos cités, nos rues ont besoin de tous nos efforts pour vivre mieux ensemble.

Cette fête se tient très symboliquement sur l’emplacement de la future mosquée. L’évolution de sa construction a fait l’objet, vous le savez, de nombreux échanges, rencontres, discussions et de prises de décisions. Il m’est toujours apparu la nécessité de son existence, pour la dignité des citoyens ulissiens musulmans souhaitant légitimement pratiquer leur culte décemment, et l’application stricte de la laïcité, qui a instauré le libre exercice de la religion.

La tâche n’est pas terminée mais grâce à tous ceux qui œuvrent à la réalisation de ce projet, et tout particulièrement, Monsieur le Président, à votre association, j’ai confiance dans son aboutissement. Cette mosquée doit être le symbole des valeurs de tolérance et de respect. Elle permettra, j’en suis sûre, l’échange et le dialogue des cultures. Et elle saura, j’en suis certaine, alimenter notre volonté partagée de porter un message citoyen fait de fraternité. Je sais que c’est bien là l’objectif de votre association.

 

 

Recevez mes meilleurs vœux pour votre fête de l’Aïd-el-Fitr.

 


Les Ulis 2007/2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article